Le kouise de l’été
Une partie du travail de votre blogueuse dévouée consiste à explorer des sites, blogs et forums improbables en quête d’une info, d’un terme, d’un détail. C’est passionnant. Si si. Parce qu’on apprend plein de choses, blablabla.
Pour te distraire sur la plage, lecteur vacancier de ce blog (attention au sable sur l’i-pad), je t’ai concocté un kouise (parce qu’un été sans kouise, c’est comme un épisode de La nouvelle star sans crise de larmes : décevant). Un kouise, donc, vachement mieux que ceux de Biba, L’Express et Psychologie Magazine réunis, si tu veux mon avis. Amuse-toi (tu vas voir, c’est drôlissime) à retrouver pour quelle traduction ta blogueuse dévouée a dû faire les recherches suivantes (je pouffe déjà, pas toi ?). Tu noteras, dans ta grande perspicacité, qu’il y a 10 recherches et 9 docus (hi hi hi) : c’est donc que deux des recherches ci-dessous se rapportent à une même traduction. Parfois, c’est évident, parfois pas trop. C’est un peu le principe du kouise, en somme (rhôlàlà, on va bien se marrer, hein). Tu peux participer dans les commentaires, c’est encore plus rigolo.
1) vérifier le mode d’emploi d’un pendule de cartomancienne
2) s’assurer de la dénomination exacte d’un modèle d’ambulance
3) rechercher
(Susan)désespérément la prononciation officielle francophone de Boswellia sacra4) retrouver le nom et l’adresse exacts d’un bistrot du 5ème arrondissement aujourd’hui disparu
5) s’interroger sur la transcription française du nom de l’épouse d’un empereur chinois
6) vérifier la chronologie des projections au festival de Cannes 2008
7) trouver les paroles d’un lied de Schumann incompréhensible
8) s’imprégner du contexte d’un extrait à sous-titrer du Chant de Bernadette
9) se renseigner sur les apports turcophones dans l’argot berlinois
10) s’arracher les cheveux entre les noms italiens, allemands et français des cols alpins
a) docu sur le ver à soie
b) docu spéléologique sur les grottes de Slovénie
c) docu sur Alma Mahler (épouse de Gustav, muse, amie et plus si affinités d’un bon paquet d’artistes, compositeurs et écrivains de la première moitié du XXème siècle)
d) docu sur le retour des prisonniers de guerre allemands après la seconde guerre mondiale
e) docu sur un match de football féminin amateur germano-iranien
f) docu sur le monde impitoyable des critiques de théâtre, de littérature et de cinéma
g) docu sur l’encens (« parfum des dieux », si si)
h) docu sur le sculpteur suisse d’origine roumaine Daniel Spoerri
i) docu-fiction sur la propagation de virus très méchants dans un avenir proche
Bon kouise, réponses dans une semaine ou avant si tu trouves tout bien.
Et puis par ailleurs, je trouve que c’est dommage, lecteur fidèle de ce blog. C’est dommage que personne ne profite des merveilleux sites qu’il m’est donné d’éplucher aux fins de mon bô métier. Alors j’inaugure une rubrique « le site du moment » kekpart à droite pour te faire profiter des choses bizarres, intéressantes ou affligeantes que j’ai la joie d’explorer en ce moment.